Société de traitement des nuisibles – Mérule

    Mérule

    La mérule est un champignon qui se développe grâce à l’humidité présente à l’intérieur des maisons et des bâtiments. C’est un champignon lignivore, c’est-à-dire qui se nourrit de bois humide.

    Ce champignon dévore toutes les essences de bois et en particulier les résineux. Il est connu pour ses capacités destructrices. La mérule peut dégrader le bois d’œuvre des bâtiments comme les charpentes et les planchers.

    Le bois atteint n’offrant plus de résistance mécanique, les dégâts causés par la mérule peuvent conduire à l’effondrement des parties d’un bâtiment. Les anciennes constructions sont les plus concernées.

    Signes de présence de la mérule

    Dans de nombreux cas, les problèmes de mérules ne se manifestent qu’au bout de plusieurs années. Ce champignon se développe dans l’obscurité et sur le bois humide. Les pièces non ventilées et sombres sont des endroits plus que propice au développement de mérules. Toutefois, un certain nombre de signes peut révéler la présence de mérules dans votre propriété :

    • Les éléments en bois de votre maison comme les plinthes et les chambranles se déforment.
    • Les parties en bois de votre maison sont couvertes de filaments blancs qui ressemblent à du coton.
    • Le bois contaminé à une odeur de champignon.
    • Les bois nus se boursouflent et se craquellent.
    • A un stade avancé, le bois pourri se décompose et s’affaisse ce qui peut entraîner sa rupture.

    Les experts

    ARA HYGIÈNE Dératisation Casablanca Maroc sont formés à l’identification des problèmes de mérule à l’intérieur des maisons et des bâtiments. Ils diagnostiqueront l’étendue de la zone infestée et vous proposeront une solution adaptée à votre problème.

    La ou les mérules, puisqu’il en existe différentes sortes, peuvent se manifester sous plusieurs formes. Une infestation est parfois difficile à déceler à l’œil nu car la mérule peut se développer derrière les cloisons ou à des endroits inaccessibles d’un bâtiment. Dans de nombreux cas, le problème ne se manifestera pas avant plusieurs années.

    Traitement mérule

    La mérule est un champignon parasite très discret et ravageur. Les dégâts causés par ce champignon peuvent parfois nécessiter la destruction partielle ou totale du bâtiment contaminé.

    Nos experts sont là pour vous proposer des solutions efficaces qui garantiront la longévité de votre bien immobilier et vous permettront d’éviter des travaux de restauration coûteux ainsi qu’une dépréciation de valeur.

    La mérule, avec la salpêtre et les moisissures, est un des signes de problèmes d’humidité à l’intérieur d’un bâtiment. La propagation de la mérule se faisant à l’abri de la lumière et sur plusieurs années, vous devez faire appel à un professionnel pour trouver la source du problème, son étendue et sa gravité.

    La mérule appartient à la famille des champignons qui mangent le bois ou champignons lignivores.

    Prévention contre les problèmes d’humidité

    La mérule se développe dans les environnements sombres et humides. Au Maroc, les bâtiments modernes sont dotés d’une couche d’isolation qui agit comme une barrière contre la pénétration de l’eau, mais peut aussi parfois retenir l’humidité et être à l’origine de condensation.

    Une défaillance de l’isolation du bâtiment ou à l’inverse une sur-isolation peuvent donc favoriser le développement de la mérule et autres champignons.

    Afin de réduire le taux d’humidité au sein de votre maison ou de votre entreprise ; nous vous recommandons de suivre les recommandations suivantes :

    • Assurez-vous qu’il n’y a aucun débris sur les toitures ou dans les gouttières qui pourraient les boucher.
    • Réparez les tuiles cassées ou fissurées, les tuyaux et gouttières cassés, les joints d’étanchéité défaillants des portes et des fenêtres.
    • N’obstruez  pas les  bouches d’aération.
    • Inspectez le moindre signe d’humidité sur les surfaces intérieures des murs du rez-de-chaussée et sur les plinthes.
    • Inspectez les murs derrière les meubles, les rideaux ou les canapés afin d’identifier toute trace sur les revêtements muraux..
    • Veillez à aérer souvent les pièces les plus humides.
    • Équipez vos pièces humides de déshumidificateurs d’air.
    AllEscort